Test de Comportement Social

Le test de comportement social est une des épreuves indispensables, car il permet de passer pour la première fois un test avec son compagnon en toute convivialité. Il peut être présentez à partir de 9 mois accomplis.

Il est ouvert à toutes les races ! Il a un grand succès auprès des amoureux du chien.

Les moniteurs  vous y préparent et vous encadrent de manière à ce que vous vous sentiez à l’aise le jour du test social (TCS).

Tout le monde peut s’inscrire mais il est important de participer aux séances de préparation organisées par le Club et les Moniteurs. Deux juges indépendants du club, vous feront passer différentes épreuves, elles démontreront la sociabilité de votre chien.

Après le passage des épreuves et leur réussites, vous recevrez une attestation contre signée des 2 juges et une médaille qui atteste de la réussite du TCS.

Cette attestation ne la perdez pas car elle n’est pas remplacée, elle est la preuve que votre chien

a suivi une éducation au sein d’un club canin, mais aussi que votre chien a été déclaré sociable. Dans certaines communes cette attestation est obligatoire pour certaines races de chiens renseignez-vous.

Elle est aussi indispensable pour commencer les épreuves dans la section 4B et 4C.

Bien préparé ou tout simplement bien éduqué, vous n’aurez aucun mal à l’obtenir. L’ambiance est toujours détendue et souvent donnée par les juges eux-mêmes. Alors ? Pourquoi attendre ?

La prochaine date du test social sera le samedi 23 Mars 2019.

GENERALITES:

Tous les chiens âgés de 9 mois au moins, avec ou sans pedigree, peuvent y participer. Tous recevront une attestation de leur réussite. Les résultats probants feront fois de sa sociabilité envers le public et ses congénères. Le chien qui a réussit reçoit une attestation et un cachet sur son pedigree. 

BUT:

Le but essentiel est de vérifier si le chien se comporte de manière sociable vis-à-vis des personnes et d’autres animaux et s’il présente un comportement normal dans la circulation.

EVALUATION:

Lors de tous les exercices, le chien en pourra extérioriser aucun signe d’agressivité ou de frayeur. L’attestation ne sera délivrée uniquement aux chiens ayants satisfaits à tous les exercices. Il ne sera pas attribué de points ni de qualificatif. Seule l’évaluation REUSSI ou NO REUSSI sera attribuée. En cas de doutes il est permis aux juges d’exiger un exercice supplémentaire. Celui-ci sera effectué dans l’esprit des autres exercices. Le chien qui n’a pas réussi peut redemander un test après 4 mois.

CONTENU DE L’EPREUVE:

A. Dans un leu de circulation ayant une superficie minimale de 500 m²

  1. Le chien doit se laisser toucher (le conducteur peut tenir le chien).

          Le chien doit se laisser contrôler son tatouage ou l’identification de son CHIP. S’ils sont illisibles, il ne peut pas participer.

     2. Promenade en laisse ( ayant au minimum 1 mètre de long)

          Un parcours de plus ou moins 20 mètres sera effectué, ensuite le conducteur et son chien slalomeront dans un groupe de 6 personnes discutant entre elles, enfin ils

          s’arrêteront au milieu du groupe. (Superficie de 25m²) Le conducteur ira se placer à dix mètres du groupe de personnes qui viendront l’encercler à 1,5m. Au signe du

         juge, les personnes reprendront leur place. Le conducteur placera le chien à 5 mètres du groupe (en cas de nécessité une tierce personne pourra tenir la laisse

        du chien) et ira se placer au centre du groupe. Ensuite le conducteur rappellera son chien. Le chien peut continuer à porter sa laisse.

B. En rue avec trottoir en présence d’une circulation normale de personnes et de véhicules

     3. Le chien muni d’une laisse de trois mètres est attaché et délaissé par son conducteur qui s’éloigne. Il va se placer hors de vue du chien pendant un certain temps.

         Pendant son absence, deux personnes seules et ensuite deux personnes accompagnées d’un chien passeront à 5 mètres du point d’attache du chien.

     4. Le conducteur avec son chien en laisse se promenant en rue seront croisés par: 

  • deux personnes
  • des personnes avec des chiens
  • un joggeur avec une distance de 2 mètres
  • un cycliste à une distance de 3 mètres
  • par une voiture roulant à 40 km/h à 3 mètres.