Les danger des tiques

Quelles sont les dangers de la maladie de Lyme, « une maladie infectieuse, causée par la bactérie Borrelia burgdorferi . Celle-ci est transmise à l’homme par morsure de certains types de tiques lorsqu’elles sont infectées. Lors d’un repas sanguin sur un hôte, les bactéries peuvent être transmises à celui-ci par la salive de la tique ».
« Les endroits favorables aux tiques sont connus des scientifiques. Il s’agit surtout d’endroits ombragés, couverts d’une couche épaisse de broussailles, de fougères ou de hautes herbes.

Cependant, le risque de piqûre peut varier d’une année à l’autre, en fonction notamment des conditions météorologiques. Mais il est certain que les échanges commerciaux au niveau mondial peuvent apporter des risques sanitaires.

La maladie de Lyme peut entraîner chez 1 à 5% des personnes et chiens des problèmes au coeur, articulations et cerveau et peut devenir même chronique si elle n’est pas soignée.

Des antibiotiques sont délivrés et sont à prendre généralement durant 3 semaines.

Protégez vos chiens préventivement en demandant conseils à votre vétérinaire.

Notez que dans le sud, vous aurez à protéger vos chiens, par exemple, contre les vers dans le coeur. Ce sont des médicaments à donner à votre chien au retour de vacances.

Votre vétérinaire vous donnera les conseils pour que votre séjour dans les pays du sud se passe le mieux possible pour votre compagnon à quatre pattes.

Inspectez régulièrement sa peau surtout si votre chien se gratte, vous sentirez peut-être des croutes. Allez les montrer chez le vétérinaire, il saura quoi faire.

 

 

En Belgique, on tente de recenser le nombre de morsures afin de déterminer les risques sanitaires possibles, voir le site https: //ticksnet.wiv-isp.be/